Gustave Violet
Né dans une famille aisée de Thuir en 1873, Gustave Violet s’installe en 1903 à Prades où il crée son atelier. C’est une période féconde où il s’inspire de la vie paysanne catalane dans des sculptures de terre cuite. Il réalise plusieurs commandes, telles que le bas-relief du portail du collège Jean-Moulin à Perpignan ou le Monument à Jules Lax, ingénieur qui permit la création du Train jaune. Gustave Violet est décoré des palmes académiques en 1907.
Appelé au front en 1914, il perd son ami Louis Codet et revient traumatisé à la vie civile. Il dénonce la guerre en publiant dans plusieurs journaux locaux, son œuvre évolue. En 1918, il obtient le premier prix de la ville de Paris pour son immeuble de la rue Rémusat. À la suite de la guerre, il réalise de nombreux monuments aux morts et, aux côtés d’Aristide Maillol, renouvelle ce type de monument. |
Gustave Violet par Ramon Casas,
( Barcelone, musée national d'art de Catalogne ) |
Il découvrit et réévalua à Prades le Cruxifix du Greco, actuellement au musée du Louvre. Il est considéré, après Aristide Maillol, comme le principal sculpteur moderne du Roussillon. Ses œuvres sont conservées au musée Hyacinthe-Rigaud de Perpignan, au musée d'art moderne de Barcelone, ainsi qu'à la bibliothèque-musée Víctor Balaguer. La Seconde Guerre mondiale interrompt de nouveau son œuvre. Il meurt dans la pauvreté à Perpignan en 1952. Il est inhumé à Thuir auprès de sa famille.
Le collège de Prades, fondé en 1977 porte son nom.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Violet
Le collège de Prades, fondé en 1977 porte son nom.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Violet