Réservations
Samedi 1er Juillet 21H,
ÉGLISE Ste-Marie de l’Assomption
|
Sylvie Vilacèque , soprano,
Trio Vermeil Charlotte Vanouche , flute Antoine Dautry, alto Héloïse Dautry, harpe |
Mardi 4 Juillet 19H,
Soirée au Jardin*
* Mas Sant Galdric. Entrée et parking Camping Le Harras |
François PICARD,
nous dira "TOUT!" sur le mythe D'ORPHÉE Le mythe d’Orphée est un des plus anciens du monde grec, et il est resté au cours des siècles une source d’inspiration permanente pour tous les créateurs (musiciens, peintres poètes…).
La conférence tentera de démêler l’écheveau complexe de cette légende et de ses significations. (suivie d’une collation) |
Mercredi 5 Juillet 21H,
ÉGLISE Ste-Marie de l’Assomption
LE REQUIEM DE NICCOLÒ JOMMELLI
le quintette à cordes Mare Nostrum Musicae
Cécile Subirana : violon I, Paule-Pascale Rabetllat: violon II , Fanny Kobus : alto, François Ragot: violoncelle , Claude Delmas: contrebasse |
C’est une œuvre de 1756 entre baroque finissant et début
du classicisme : La Missa pro Defunctis de Niccolo Jommelli,
un Requiem lumineux. Jouée dans toute l’Europe, elle sera
détrônée “seulement” ! par le Requiem de MOZART une génération plus tard
du classicisme : La Missa pro Defunctis de Niccolo Jommelli,
un Requiem lumineux. Jouée dans toute l’Europe, elle sera
détrônée “seulement” ! par le Requiem de MOZART une génération plus tard
Jeudi 6 Juillet 21H,
ÉGLISE Ste-Marie de l’Assomption
SOIRÉE BAROQUE
Josep Cabre : baryton
Bénédicte Trotereau : alto baroque
et le Trio Astrolabi
Gisèle Lopez : violon baroque
Guillem Gironès : violoncelle baroque et clavecin
Jordi Gironès : théorbe et guitare baroque
Josep Cabre : baryton
Bénédicte Trotereau : alto baroque
et le Trio Astrolabi
Gisèle Lopez : violon baroque
Guillem Gironès : violoncelle baroque et clavecin
Jordi Gironès : théorbe et guitare baroque
Alessandro Scarlatti
Cantata l’Orfeo (H173)
Sonata II per violoncello in do minore
H.I.F. von Biber
partita IV in mi bemolle maggiore(H Artificiosa-Ariosa)
H.G. Kapsberger
Toccata seconda in sol minore
Alessandro Scarlatti ,
Cantata « Tra speranza e timore »
Cantata l’Orfeo (H173)
Sonata II per violoncello in do minore
H.I.F. von Biber
partita IV in mi bemolle maggiore(H Artificiosa-Ariosa)
H.G. Kapsberger
Toccata seconda in sol minore
Alessandro Scarlatti ,
Cantata « Tra speranza e timore »
Vidéos du festival Vallespir Barroc 2022
https://www.youtube.com/@festivalvallespirbarroc
https://youtu.be/mcHTVw7OnWU
https://www.youtube.com/@festivalvallespirbarroc
https://youtu.be/mcHTVw7OnWU
Samedi 8 Juillet 21H,
ÉGLISE Ste-Marie de l’Assomption
SOIRÉE RENAISSANCE ITALIENNE
LA FABULA DI ORFEO 1479-1480 d’Angelo Poliziano
Evann Loget-Raymond : haute-contre
Arabella Cortese : soprano
Gabriele Natila : luth, (guitare romantique, et toutes cordes
pincées baroques)
ÉGLISE Ste-Marie de l’Assomption
SOIRÉE RENAISSANCE ITALIENNE
LA FABULA DI ORFEO 1479-1480 d’Angelo Poliziano
Evann Loget-Raymond : haute-contre
Arabella Cortese : soprano
Gabriele Natila : luth, (guitare romantique, et toutes cordes
pincées baroques)
A Poliziano est un auteur de grande qualité en langue vulgaire
(la langue usuelle des auteurs de l’époque étant le latin), qu’il
employa dans des compositions variées : chansons, ballades,
montrant son attachement aux thèmes populaires. Il fut aussi
le poète du mythe, de la vision, de la nature, de la jeunesse
sereine, où s’insère douloureusement la mort.
(la langue usuelle des auteurs de l’époque étant le latin), qu’il
employa dans des compositions variées : chansons, ballades,
montrant son attachement aux thèmes populaires. Il fut aussi
le poète du mythe, de la vision, de la nature, de la jeunesse
sereine, où s’insère douloureusement la mort.
Dimanche 9 Juillet
Espace Pierre JONQUÈRES D’ORIOLA
18H,
“ORFEU NEGRO”@, film de Marcel Camus, (suivi d’une collation) Pour la première fois, nous clôturerons le festival avec un film inoubliable : Orfeu Negro de Marcel Camus, superbe Palme d’Or qui connut un franc succès auprès de la critique, l’année où le Festival de Cannes voyait naître la carrière de Truffaut avec “Les 400 coups”, et accueillait, hors compétition, “Hiroshima mon amour” de Resnais. Le film sera récompensé par la suite de l’Oscar du “Meilleur Film Etranger” et remportera un Golden Globe
|
Roberto Bandeira de Melo : percussions, brésilien, enseignant au conservatoire de Sète, Pierre Bernon d’Ambrosio : Guitare, (médaille d’or en guitare classique), porté par la voix savoureuse de Carollina Ribeiro, (née au “nordeste” brésilien). Un moment à part ! Une musique qui sent bon les bals de Rio. |