« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer » aurait dit Aristote. Depuis l’antiquité, la mer est un monde à part. Elle n’a cessé de fasciner et d’être une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. Par sa puissance indomptable et imprévisible, et par ses retours- au calme après les tempêtes, elle rappelle que tout finit par passer, comme les épreuves de la vie, en nous rendant plus fort ou en nous engloutissant… A toutes les époques, la muse marine a poussé les compositeurs à produire des œuvres évoquant soit le calme qui soulage l’angoisse et l’anxiété, soit la peur ou l’excitation ressenties devant une mer agitée, avec ses mouvements de houle, de flux et de reflux qui courent sur les profondeurs et les abîmes insondables.
ENSEMBLE « IN OMNI TEMPORE “ Sept musiciens pour onze instruments. Cet ensemble original regroupe sept musiciens polyvalents du collectif transfrontalier « Mare Nostrum Musicae », exerçant des deux côtés des Pyrénées. Il résulte de la collaboration d’ensembles permanents de Mare Nostrum Musicae dont les répertoires couvrent les différentes périodes des œuvres du programme proposé. Ainsi, grâce à la maitrise de onze instruments, ce petit orchestre est en mesure de proposer un répertoire qui va de la musique de la Renaissance jusqu’à la musique d’aujourd’hui. La fusion du son de la flûte douce, de la précision des cordes pincées et de la profondeur des cordes frottées, donne une palette riche en couleurs et des tonalités qui servent parfaitement le programme proposé. Que ce soit pour le calme après la tempête, la nature, les couleurs, l’impalpable, cet ensemble raconte en musique, une histoire qui se déroule sur une longue période, ou qui se répète….
DISTRIBUTION : six musiciennes et un musicien. Malvina MARTRILLE, Flûte douce Ana KOVACEVIC et Paule Pascale RABETLLAT, Violon baroque et violon moderne Fanny KOBUS, Alto baroque et alto moderne Sara GURI, Viole de gambe et violoncelle Nathalie MENGUAL, Théorbe, Guitare baroque et guitare moderne François RAGOT, Violoncelle baroque et violoncelle moderne
PROGRAMME : « Le cahos » de J.F. REBEL, «Gavotte » Extrait de La Tempête de M. LOCKE, « La tempesta di mare » A. VIVALDI, « Adagio » E. PURCELL, «Concierto de Aranjuez » de J. RODRIGO, « le pêcheur » de G. FAURE, « Sur les lagunes » de H. BERLIOZ, « De l’aube à midi » (La Mer) de C. DEBUSSY
Claude Debussy explore ici les changements subtils d’atmosphères et de luminosité de la mer qu’accompagne le progrès du matin sur l'eau. La première partie est un crescendo montrant la montée du jour. Il est soutenu d’un mouvement cyclique des cordes et des flûtes symbolisant le flux et le reflux des vagues. Il est suivi d’un chant de 16 violoncelles nous montrant une mer plus calme interrompu par une flûte dessinant le vol d’un oiseau. Le premier mouvement se termine par une lame de fond de cymbales qui rappellent le fracas des vagues